Enzongo NGEKE

Enzongo Ngeke est né à Kinshasa en République Démocratique du Congo le 4 août 1982. Il est titulaire d’un Master en cinéma Audiovisuel obtenu à l’université de Paris 3 La Sorbonne nouvelle. Il est âgé de six ans lorsqu’il arrive en France avec son frère aîné, Mongi Ngeke, et sa mère pour rejoindre son père. Il passera, avec son frère aîné, ses premiers mois en France dans un foyer pour mineurs à Brétigny-sur-Orge. Entre 1990 et 2014, il vit à Juvisy-sur-Orge en banlieue parisienne. En 2014, il s’installe à Paris. Il est multi-preneur, militant et bénévole associatif au sein de plusieurs organismes français et internationaux.
À l’âge de 17 ans, il produit, réalise et commercialise son premier projet : Apokaliptyk volume 1, une mixtape de rap français réunissant de jeunes artistes franciliens. En 2002, il crée l’association Idilick dont le but est de développer la culture sous toutes ses formes. En 2006, il est à l’initiative d’un chantier international à Tillaberi au Niger. Chantier cofinancé entre autres par le ministère des Affaires étrangères françaises, le département de l’Essonne, l’association Juvisy-Tillaberi et la ville de Juvisy-sur-Orge. Ce projet qui est réalisé dans le cadre de la coopération entre la ville de Juvisy-sur-Orge et Tillaberi est récompensé par le ministère des Affaires étrangères. Il est nommé meilleur projet lancé par un groupe de jeunes en 2006. En 2008, il monte sa première société, Arkronik. Aujourd’hui, il vit entre Paris et Marseille. Il est l’auteur de « Le Papa qui voulait avoir un enfant », sorti en 2019, et d’un essai dont la sortie est prévue pour courant 2020, « Les Papas ne content pas, lettre d’un père à sa fille ». Ses deux ouvrages sont publiés par Les éditions Or Pères, dont il est membre fondateur.

Tout récemment, avec deux amis, il a crée Ozons (www.ozons.fr). Une start-up spécialisée dans le recrutement de profils atypiques en rue. Pour l’anecdote, tout est parti de la fameuse phrase de Monsieur Macron : « Je traverse la rue pour vous trouver du travail ».